Annexe


Ségrégation : vient du mot latin ‘segregatio’ avec ‘se’ qui veut dire à part et ‘gregis’ qui veut dire troupeau.
C’est l’action de séparer des éléments d’un tout, de les mettre à part. Pour un être humain, c’est la volonté de mettre un individu à l’écart d'un groupe.

Ségrégation raciale : C'est une séparation organisée entre des groupes, différenciés par leurs couleurs de peau, à l’intérieur d’un même pays (notamment entre les Noirs et les Blancs). C’est le rejet social d’individus en raison de leur race. La ségrégation raciale peut se traduire par de la discrimination.

Discrimination : vient du latin ‘discriminare’ avec ‘crimen’ qui veut dire point de séparation.
La  discrimination est le fait de distinguer et de traiter différemment quelqu’un par rapport à d’autres personnes.


Sécession: C'est lorsqu'une population veut se séparer de manière pacifique ou même violente de son pays, pour former un autre État ou s’unir à un autre.

Droit : Le droit est l’ensemble des règles et des normes générales qui régissent les rapports entre les individus et définissent leurs droits ainsi que les devoirs, ce qui est autorisé ou interdit. Le droit est susceptible de voir son exécution appliquée de manière contraignante par l'intervention de la puissance publique, c'est-à-dire de l'état.

Lois Jim Crow : Ces lois ont été instaurées en 1876, elles définissent précisément les droits des Noirs affranchis appelés « Nègres » et mettent en place une véritable politique de ségrégation. Elles sont, par ailleurs, le principal élément à l’origine de la Ségrégation raciale aux États Unis.

Voting Rights Act : Acte pour le droit de vote

Fair Housing Act : Acte pour le logement équitable

Civil Rights Act : Acte des Droits Civils

Gated community : Communautés ou quartiers fermés

SCLC : Southern Christian Leader Conference
C'est une organisation Américaine pour les droits civiques. Elle existe depuis janvier 1957. Son premier président était Martin Luther King. C'est pour cela qu'elle a joué un rôle important dans les années 1950-1960 pour la lutte pour les droits civiques avec toujours un esprit de non-violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire