b) Les limites qui apparaissent


Malgré les efforts des États-Unis pour abolir toutes sortes de ségrégation, les inégalités entre les Noirs et les Blancs persistent dans certains domaines. En effet, le taux de chômage des Noirs reste le double de celui des Blancs et la discrimination face à l’embauche persiste car certains emplois sont occupés seulement par des Blancs et restent encore inaccessibles aux Noirs. Le Civil Rights Act de 1964 met aussi fin à la discrimination face à l’embauche basée sur la couleur, la race, le sexe ou la religion. Depuis le décret du 6 mars 1961 du président John Fitzgerald Kennedy, les programmes financés par le gouvernement fédéral doivent vérifier que l’emploi n’est pas soumis à la discrimination raciale. Mais l’inégalité face à l’embauche persiste encore aujourd’hui.  

Le taux de chômage des Noirs est deux fois plus élevé que celui des Blancs.
Le taux de chômage des Noirs est deux fois plus élevé que celui des Blancs (d'après l'Express).

 - L’accès à l’université reste impossible dans quelques états ségrégationnistes aux États-Unis malgré l’arrêt Brown de la Cour suprême de 1954 qui interdit la ségrégation scolaire.
James Meredith est le premier étudiant noir qui s’inscrit à l’Université du Mississipi. Il lui faudra une intervention fédérale ainsi que la présence d’une force publique pour lui permettre de rentrer dans ce campus en 1962. Il sera protégé par des agents fédéraux durant toute sa scolarité à l’Université.

- Ensuite, on peut constater que quatre fois plus de familles Noirs se trouvent sous le seuil de pauvreté.
Le revenu médian des Noirs reste toujours largement invférieur à celui de l'ensemble de la population.

Le revenu médian des Noirs reste toujours largement inférieur à celui de l'ensemble de la population.

US Census Bureau (d'après l'Express)


La population noire est la population qui subit le plus d’incarcération. En effet, la justice américaine a tendance à juger plus facilement en fonction de la couleur de peau ou des origines.
Proportion de la population carcérale

Proportion de la population carcérale

Prison policy Project (d'après l'Express)

 

En outre, le Ku Klux Klan œuvre encore aujourd’hui. Il compte environ 200 000 personnes et on compte actuellement environ 50 000 « crimes » racistes par an en Amérique. Ce qui est un problème sérieux pour l'avancée politique d'Obama.



Il y a aussi l'existence de Gated Community qui montre que la ségrégation est toujours présente.
Ce sont des résidences ou des quartiers qui sont fermés. Ce sont donc des copropriétés sécurisées. Le nom de « gated community » désigne généralement les résidences d’Amérique du Nord. Ces quartiers sont composés de plusieurs résidences qui sont entourées par un grillage ou même un mur parfois. Le quartier est placé sous vidéosurveillance et un gardien est posté à l’entrée du quartier afin de maximiser la protection. Ainsi, les habitants de ces quartiers sont isolés du reste de la population car seul les résidents et les personnes autorisées peuvent y pénétrer. 

Dans ces quartiers, on peut voir une sorte de ségrégation raciale, puisque les riches Blancs s’excluent des villes par peur des autres et parce que dans les villes il y a beaucoup de Noirs qui résident. Ils veulent assurer leur sécurité car ils n’ont pas confiance envers les Noirs. Ils viennent également dans ces quartiers car peu de Noirs peuvent se permettre d’y entrer car ils n’en n’ont pas les moyens et ils sont très mal perçus.




L'espérance de vie aux Etats-Unis
Au niveau de la santé, les Noirs ne vivent moins longtemps que les Blancs. "L'espérance de vie moyenne des Blancs à la naissance atteignait 78,7 ans en 2010, contre 75,1 ans pour les Noirs.
Les afro-Américains avaient, en 2009, le taux le plus élevé de mort par crise cardiaque, d'AVC ( Accident Vasculaire Cérébral), de cancer et de diabète, selon le Centre de prévention des maladies."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire