C’est une société secrète fondée dans le Tennessee le 24 décembre 1865 par 6 officiers sudistes.
Dessin du Ku Klux Klan paru dans le Harper's Weekly en 1874. |
Ils refusent l’abolition de l’esclavage en basant leurs actions sur la violence envers les noirs et veulent restaurer la suprématie blanche et protestante en luttant contre l’égalité des blancs et des noirs. Ils intimident la population noire par des campagnes de lynchage, des actes de tortures, des incendies, des viols, des meurtres, des pendaisons, des émasculations ( castrations ).
Les membres du Ku Klux Klan ont un accoutrement spécial : une cagoule blanche pointue, une tunique blanche destinées à terroriser leurs victimes et garder l’anonymat.
La société discrète va très vite devenir une organisation terroriste très hiérarchisée mais en 1969, le Klan va se dissoudre craignant une réaction du pouvoir fédéral. Ils continuent tout de même à mener une intense activité.
Le 18 mai 1870, le Klan assassine en plein tribunal le sénateur républicain John Stephens, ce qui pousse le président des États unis à réagir. En 1871, une loi fédérale permet au pouvoir de réprimer le Klan. Des milliers de membres sont arrêtés mais sont très rapidement libérés par faute de preuves a leur encontre. Le Ku Klux Klan est officiellement interdit en 1877 mais il a atteint tous ses objectifs : à Le pouvoir politique est aux mains des suprématistes blancs.
à La ségrégation se met en place. (Loi Jim Crow)
Une quarantaine d’années plus tard, le second Ku Klux Klan apparaît par William J.Simmons, fils d’un membre du premier Ku Klux Klan. Ce nouveau KKK n’a rien à voir avec le précédent, la seule chose qu’ils ont en commun est leur appellation.
Il veut rendre l’organisation légale, ce qu’il réussit à faire avec l’accord tacite des gouvernements. Le Ku Klux Klan compte 100 000 membres en 1920 puis environ 5 millions en 1925 qui se répartissent dans le Midwest américain.
Cette expansion est due à un bouche oreille intense, à une publicité dans les journaux mais également à un retour au racisme dans le pays. Contrairement à la précédente version du KKK, celle ci s’en prends à tout ce qui n’est pas « américain», qui ne partagent pas ses idées et sa religion, et qui n’ont pas la « bonne couleur de peau » comme les catholiques, les juifs, les homosexuels, les communistes, les alcooliques, les « femmes immorales », les immigrants, les noirs etc. Ils cherchent malgré tout à intimider les Noirs en se livrant a des attentats, dont le plus retentissant est la torture de deux Africains- Américains à Mer rouge en Louisiane en 1922. L’admission dans le Ku Klux Klan est basée sur des critères assez stricts : l’admission est limitée aux hommes blancs de plus de 18 ans, qui ont des racines américaines antérieures à la guerre d’indépendance. Malgré ces critères stricts le Klan réussit à recruter grâce a des stratégies de publicités éprouvées. C’est principalement au sein de la population rurale ou dans les petites villes qu'il recrute.
Le Ku Klux Klan est à l’origine de nombreux actes terroristes contre les Noirs, dans les États du Mississipi et de l’Alabama depuis la fin de 1964, et dans les États de la Louisiane et de la Géorgie depuis le mois d’avril 1965.
On dénombre plus de 3500 meurtres de noirs entre 1882 et 1950.
Le Ku Klux Klan est toujours présent aujourd’hui : on dénombre entre 200 et 300 membres.
Les Lynchages :
Les noirs étaient victimes de punitions faites par les blancs : des milliers de noirs ont été victimes de lynchage par des blancs qui s’autoproclamaient « justiciers ». Ces lynchages se perpétuaient souvent par des véritables destructions, pillages, meurtres comme lors des émeutes raciales d’Elaine en 1919 ou les émeutes raciales de Tulsa en 1921.
Double
lynchage d’Abram Smith (19 ans) et Thomas Shipp (18 ans)
à Marion dans
l’Indiana le 7 août 1930.
Attentats de Birmingham :
Le 15 septembre 1963, la communauté noire se réunit à l’Eglise Baptiste de la 16ème rue. A 10h22, elle a été la cible d’un attentat a la dynamite, exercé par des membres du Ku Klux Klan.
L'Eglise Baptiste de la 16ème rue |
Cet attentat entraîna un engagement plus fort de l’état fédéral et facilita les lois sur les droits civiques, votées l’année suivante par le président Johnson.
Cet attentat est évoqué dans le film Selma, d'Ava DuVernay de 2014.
Les autres actes de ségrégation :
-> La Cour Suprême légalisa la ségrégation scolaire en 1908 grâce à l'arrêt Berea College v. Kentucky. Ainsi, seulement moins de 1% des enfants Noirs ont pu être scolarisé dans des écoles mélangeant les noirs et les blancs.
->En 1917, 39 Noirs ont été tués à cause d'une foule en colère.
-> En Caroline du Sud et au Mississipi seul les infirmières noires peuvent s’occuper des patients noirs, et, seuls des noirs peuvent donner leur sang a des personnes noirs dans le besoin.
->Les Noirs sont également écartés du vote.
-> Les " colored districts " , qui sont des quartiers réservés exclusivement aux noirs montre que la population blanche n'accepte plus la population noire.
Dans les États du Nord, la ségrégation n’était pas imposée par la loi elle mais existait quand même.
-> Les " colored districts " , qui sont des quartiers réservés exclusivement aux noirs montre que la population blanche n'accepte plus la population noire.
Dans les États du Nord, la ségrégation n’était pas imposée par la loi elle mais existait quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire