→ Le droit de vote est difficilement acquis, il est aussi l’une des principales revendications pour lesquelles se battent les Noirs Américains dans les années 1960. Normalement, il est acquis en 1964 grâce à la loi des droits civiques qui déclare que la discrimination dans le système électoral est terminée. Les États ségrégationnistes ne vont pas appliquer cette loi et vont mettre en place le droit de vote des Noirs seulement lorsque le Voting Rights Act va être adopté, puisque le gouvernement fédéral va s’assurer qu’il soit appliqué partout. Il faudra donc attendre le 6 Août 1965 pour que le droit de vote soit officiellement accordé aux Noirs.
→ En 1967, la loi interdisant les mariages mixtes entre les Blancs et les Noirs a été abolie. Il s'agissait d'un arrêt décrète que l’interdiction des mariages mixtes est anticonstitutionnelle.
→ En 1968, le Fair Housing Act interdit la discrimination face aux logements, dans la vente, la location et le financement des logements basé sur la couleur, la race ou la religion.
→ Au début des années 1990, des
grandes célébrités afro-américaines dont Oprah Winfrey qui fait
des shows à la télé, se font connaître. Elle devient une de ces célébrités grâce à son talkshow.
Elle était même connue en France.
→ Un Noir à la maison Blanche. C’est un événement historique dans l’histoire des États-Unis. En effet le 4 Novembre 2008, Barack Obama est élu et devient le premier président afro- américain des États-Unis. Il réussit même à se faire réélire pour un deuxième mandat le 6 Novembre 2012. Ainsi, Barack Obama est le résultat de nombreuses années de luttes pour obtenir un respect et une égalité entre les Blancs et les Noirs aux États-Unis. Il est connu dans le monde entier grâce à cela et grâce à sa façon d’être ( un homme 'simple'), de penser. Il a écrit un livre autobiographique nommé ” Dreams from my father ” en 1995. Dans quelques passages il parle de ségrégation, il raconte à quel point c’est difficile de vivre en tant que noir, dans une ville ou même dans un pays, où les seuls dirigeants sont des Blancs.
Historique ! Barack Obama écrit un nouveau chapitre dans la politique américaine et fait un grand pas pour devenir le premier Président noir des États-Unis. |
→ Condoleeza Rice a subit la ségrégation raciale lorsqu'elle était enfant. Mais grâce aux évolutions des lois et des mentalités elle va pouvoir se présenter aux élections de 2016. Elle va continuer encore a lutter pour une meilleure égalité entre les Blancs et les Noirs afin de se battre contre la ségrégation raciale qui persiste.
Le cas du Sport :
Peter Norman, Tommie Smith et John Carlos |
→ Le basket a longtemps été réservé à l’élite blanche, contrairement à ce que l’on peut penser. Le premier à avoir franchi cette « discrimination » est le japonais-américain Wataru Misaka en 1947-1948. L’année 1950, a été considérée comme l’année d’intégration des afro-noirs américains en NBA (Association Nationale de Basketball). Chuck Cooper est le premier noir à avoir été sélectionné par une équipe de la NBA en 1950. Nat Clifton est le premier joueur noir à avoir signé un contrat avec une équipe de la NBA, Les Knicks de New York. Enfin, Earl Lloyd est le premier joueur noir à avoir pu disputer un match sous les couleurs des Capitols de Washington le 31 octobre 1950. Et William Felton Russell dit Bill Russell est le premier joueur « afro-américain » à atteindre le statut de « superstars » dans la ligue.
Nat Clifton |
Chuck Cooper |
Bill Russell |
Earl Lloyd |
Les conditions de la cérémonie d'entrée étaient pénibles et difficiles pour ces joueurs noirs puisqu'ils étaient victimes de moqueries et de lancées de projectiles. Le terrain de basket est donc un combat contre l'inégalité et une lutte contre la discrimination raciale et la ségrégation.
D'autres stars noires du basket comme Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Moses Malone, Earvin Johnson (dit Magic Johnson) et Michael Jordan ont marqué leurs noms dans la société américaine en remportant de nombreuses victoires avec leurs équipes respectives.
D'autres stars noires du basket comme Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Moses Malone, Earvin Johnson (dit Magic Johnson) et Michael Jordan ont marqué leurs noms dans la société américaine en remportant de nombreuses victoires avec leurs équipes respectives.
Cinquante ans plus tard, plus de 80% des joueurs de NBA sont noirs, afro-américains.
A travers le sport, ces hommes ont pu lutter contre la discrimination et prouver que la race noire n'est pas inférieure à la race blanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire