Introduction


La première forme de ségrégation raciale aux États Unis apparaît, lors de l’esclavage, au XVIème siècle, mais, on estime qu’elle prend vraiment forme après la guerre de sécession, dans les années 1860-1870. On appelle guerre de sécession une guerre où une région (en l’occurrence les États fédérés du Sud) veut se séparer de manière pacifique ou violente de son pays, pour former un nouvel État ou bien s’unir à un autre.


Le mot 'ségrégation' vient du mot latin « segregatio  » ; avec « se » qui signifie 'à part' et « gregis » qui signifie 'troupeau'. La ségrégation est l’action de séparer des éléments d’un tout, de les mettre à part. Pour un être humain, c’est la volonté de mettre un individu à l’écart d’un groupe.

La ségrégation raciale est une séparation organisée entre des groupes « de races », différenciés par leurs couleurs de peau, à l’intérieur d’un même pays (notamment entre les Noirs et les Blancs). La ségrégation raciale est le rejet d’individus en raison de leurs races. Cette ségrégation peut se traduire par de la discrimination.

La 'discrimination', du latin « discriminare » qui signifie un point de séparation, est le fait de distinguer et de traiter différemment quelqu’un par rapport à d’autres personnes.

A travers ce TPE, nous nous demanderons si, aujourd’hui, nous pouvons encore parler de ségrégation raciale aux États-Unis. Après avoir analysé l’histoire de la ségrégation raciale aux États-Unis, nous verrons qu’aujourd’hui, malgré toutes tentatives de pacifisme, la ségrégation raciale existe toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire