c) Les luttes

→ Les lois



La loi de 1964 -> 'Civil Rights Act' : La discrimination reposant sur la race, la couleur de peau, la religion, le sexe ou l’origine nationale est illégale. Cette loi a été créée pour protéger les droits des afro-américains mais elle a été élargie à tous les hommes et toutes les femmes. Elle interdit la discrimination dans les bâtiments publics, dans l’administration et les emplois. Elle abolie les loisJim Crow dans les États du Sud et la ségrégation raciale dans les écoles, restaurants, bus ...




Brown v. Board of Education en 1954 : C'est un arrêt de La Cour Suprême des États-Unis rendu en 1954. Cet arrêt juge la ségrégation raciale dans les écoles publiques inconstitutionnelle. Cet arrêt est considéré comme le premier acte officiel vers un espoir de pacifisme.




→ Les interventions

Les enfants de Little Rock le 24 septembre 1957 : 9 étudiants noirs sont escortés par l’armée pour pouvoir aller à l'université de Little Rock dans l’Arkansas. Du fait de leur couleur de peau, ils ne peuvent pas y accéder. Le gouverneur de l’Arkansas refuse la loi sur la déségrégation et n’accepte pas la mixité à l’école. De nombreuses tensions entre blancs et noirs apparaissent, l’armée fédérale doit donc intervenir pour l’intégration des noirs à l’école.

   

→ Une organisation
Afficher l'image d'origine
Le Niagara Movement : C'est une organisation de revendication des droits Afro-Américains au XXème siècle. 

Le manifeste s'opposait aux lois Jim Crow, à toutes formes de ségrégation raciale. Cette organisation est à l'origine de "l'association nationale pour la promotion des gens de couleur." Cette association, fondée en 1906, défend les droits civiques.



→ Les mentalités

Élections de 1984 et 1988  : Jesse Jackson est candidat pour la nomination aux élections présidentielles de son pays. Il représente le Parti démocrate. Il arrive à la troisième place en 1984 et il arrive à la deuxième place aux élections de 1988. Cela prouve que la population est prête à élire un Noir au pouvoir. 
→ Les marches
Afficher l'image d'origine
Lincoln Memorial
Marche vers Washington le 28 Août 1963 : «  La plus grande manifestation pour la liberté dans l’histoire de notre pays » Martin Luther King. 250 000 personnes marchent dans Washington jusqu'au Lincoln Mémorial où Martin Luther King prononcera le discours le plus célèbre de l’histoire. Le mercredi suivant, la maison blanche organise une nouvelle marche vers Washington pour le travail et la liberté.                                                                                                  




Marche symbolique après «  Bloody Sunday » le 7 Mars 1965 : elle se passe à Selma, à Montgomery. Mais elle est violemment réprimée sur le pont Edmund Pettus, qui traverse la rivière Alabama, d’où le surnom «  Bloody Sunday » qui veut dire «  dimanche sanglant.»  Les images violentes de cette marche choquent l’Amérique et pousse Lyndon Johnson à intervenir auprès de Martin Luther King. La deuxième marche qui devait se dérouler le 9 mars est annulée.

→ Le sit - in
En février 1960, à Greensboro, 4 jeunes noirs, étudiants de l'université de Caroline du Nord A&T, ont décidé de s'asseoir du côté réservé aux blancs dans le restaurant de Woolworth's en centre-ville.

Après qu’on ait refusé de les servir, ils ont donc décidé de revenir le lendemain, et le jour suivant, puis chaque jour pendant une semaine, chaque fois avec plus de monde. Un mois plus tard, le "sit-in movement" a atteint 55 localités dans 13 États différents. Il a permis la déségrégation des restaurants dans de nombreuses villes aux États-Unis.

→ Le boycott

Boycott des bus de Montgomery en 1955 : 
 C'est une campagne politique et sociale entamée en 1955 à Montgomery, qui s’oppose à la politique de ségrégation raciale dans les transports publics. Elle a eu lieu à la suite de l’arrestation de Rosa Parks. C’est un événement majeur du mouvement des droits civiques aux États-Unis. 

Après la marche organisée à Washington le 28 Août 1963, pour lutter contre les discriminations raciales, Martin Luther King fait son célèbre discours " I have a dream" devant plus de 250 000 personnes. Son rêve est d'unir les Blancs et les Noirs d'Amérique afin qu'ils soient tous fraternels entre eux et qu'ils soient tous égaux et libres.

→ Les chansons

La chanson Glory est chantée par John Legend et par le rappeur Common. Elle fait partie de la bande originale du film Selma, sorti en 2014. Elle a été écrite spécialement pour Selma. Elle évoque les marches de Selma à Montgomery en 1965. Cette chanson annonce des jours meilleurs pour redonner l’espoir aux afro-américains.





La chanson Hurricane de Bob Dylan parle de Rubin Carter qui est un boxer Américain Noir. Il est accusé de meurtre de trois personnes en 1966. C’est pourquoi Bob Dylan, qui croit en son innocence, va écrire une chanson pour lui. Bob Dylan écrit donc Hurricane dans les années 1970. C’est une "protest song" (= chanson contestataire) qui dénonce le racisme subi par Rubin Carter. Bob Dylan affirme qu’il aurait été emprisonné simplement parce qu’il                                                                        était Noir. 


Strange Fruit a été chanté pour la première fois par Billie Holiday ( qui était une chanteuse célèbre de jazz à cette époque ) au Cafe Society, dans une boîte de nuit de New-York.

Le 20 avril 1939, Billie Holiday a enregistré la chanson. Elle a été un véritable succès commercial.

C’est un poème antiraciste écrit par Lewis Allen (de vrai nom Abel Meeropol). Il exprime ses sentiments concernant les lynchages, plus particulièrement les Necktie Party ( la pendaison) qui avait lieu dans le sud des États Unis et auxquels les blancs assistaient. Il fait donc une grande déclaration contre le racisme.
 
Strange Fruit n’est pas seulement la première "protest song" (= chanson contestataire) américaine, elle est aussi la plus puissante et la plus durable.

Strange Fruit ne sera jamais considérée comme une chanson ordinaire car ses implications historiques et politiques sont importantes.
Elle est devenue au fur et à mesure, l’hymne et le chant de ralliement de toutes les victimes d’actes racistes.
En fait, Meeropol publia ce poème en 1937. Il le mit en musique lui-même avant que Billie Holiday modifie la musique avant de l’interpréter.
Contrairement à de nombreux chants protestataires qui sont tombés dans l’oubli, Strange Fruit survit encore.
Il y a encore beaucoup de noires victimes d’actes racistes. Cela nous montre que la ségrégation raciale est toujours bien présentes et cela nous rappellent combien Strange Fruit n’est pas un chant d’hier, mais malheureusement d’aujourd’hui, de demain et de toujours…
D’autres interprètes tels que Nina Simone, Jeff Buckley et India Arie ont aussi interprétés cette chanson à leur manière.  
 


→ Les films

«  Peu avant la guerre de Sécession, un jeune Afro-Américain à New York avec sa famille, et travaille comme charpentier et violoniste. Un jour, il est approché par deux prétendus artistes, qui le droguent et l’enlèvent. Il se retrouve dans un bateau allant vers la Nouvelle-Orléans, où il est vendu comme esclave à un propriétaire terrien pour travailler dans les champs de coton. Ce premier « maître » est plutôt bienveillant avec lui. Mais à la suite d’un conflit avec le charpentier du domaine, il est revendu à un propriétaire violent, convaincu que maltraiter les esclaves est autorisé par la Bible… » D’après : http://television.telerama.fr/tele/films/12-years-a-slave,69284833.php 


« Eugenia Skeeter Phelan est de retour dans sa petite ville de Jackson, Mississippi, au début des années 1960, après des études à l'université. Ses amies d'enfance se sont mariées, mais elle ne souhaite rien tant que de devenir écrivain. Elle prend la responsabilité de la chronique ménagère du journal local et, pour se familiariser avec son sujet, dont elle ignore tout, obtient de son amie Elizabeth la permission d'interroger sa domestique noire, Aibileen. Parallèlement, une autre amie de Skeeter, Hilly, parvient à convaincre ses concitoyens de voter une motion contraignant les employées de maison à utiliser des toilettes séparées…  » D’après : http://www.telerama.fr/cinema/films/la-couleur-des-sentiments,429349.php 



« Au début de 1965, les Afro-Américains ne peuvent toujours pas voter dans l'état d'Alabama, en dépit de la loi qui leur en donne le droit. Décidé à forcer le président Johnson, qui n'en a pas fait une priorité, à modifier la loi, Martin Luther King et ses compagnons de lutte de la SCLC décident de focaliser l'attention des médias sur la ville de Selma. King entend y organiser une marche pacifique sur la capitale, Montgomery. Le gouverneur, George Wallace, et le chef de la police, ne l'entendent pas de cette oreille. Une marche nocturne est violemment réprimée. A la Maison-Blanche, le président Johnson tente de persuader Martin Luther King de renoncer à son combat... » d’après :
 http://www.telerama.fr/cinema/films/selma,497325.php  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire